bandochateau
page bienvenu en anglais

Notre terroir

photo Saint Croix du Mont

Le site viticole du Sainte-Croix-du-Mont, proprement dit, domine la rive droite de la Garonne qu'elle surplombe de plus d'une centaine de mètres. Il occupe un bonne partie de la superficie de la commune du même nom, puisqu'il s'étend sur 450 hectares.
De nombreux confluents de la Garonne sillonnent le territoire. Le matin, en fin d'été, une condensation se forme et enveloppe les vignes. Quand, l'après midi le soleil encore ardent les réchauffe, les conditions sont réunies pour la formation du Botrytis Cinerea, champignon générateur de la pourriture noble.

Les vignes, âgées de plus de 30 ans, bénéficient d'une exposition privilégiée Sud- Sud-Est, sur un sol argilo-calcaire, enrichi de fossiles marins. En effet, d'immenses bancs d'huîtres fossiles accumulés à l'ère tertiaire, au Miocène inférieur (début de la seconde partie du Tertiaire), il y a environ 20 millions dœannées, dans une lagune sœadossant à un léger relief déjà présent à lœépoque, apportent une richesse en iode exceptionnelle. Les formations superficielles qui recouvrent le territoire de Sainte-Croix-du-Mont comprennent des terrasses alluviales, un substrat calcaire ou marneux, et un feutrage assez général des sédiments superficiels par des colluvions plus ou moins limoneuses.
Ces sols argilo-calcaires et le plateau graveleux de cette A.O.C. permettent au cépage blanc de cette appellation, de sœépanouir et de donner des vins de grande qualité.

2012 © les Vignobles Méric - mentions légales
création du site: l'agence Sjcnb